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Définition de la marque et du capital marque

Dans le développement d’une enseigne il est important de bien dissocier deux points :

  • Le rôle de la marque
  • Le capital marque

Construire le capital marque

C’est une étape longue, qui nécessite une campagne publicitaire bien étudiée :

  • Les composantes de la marque
  • Les outils marketing nécessaires


– L’intégration des différents leviers d’action marketing

– La personnalisation

– Sensibilisation en interne

La gestion de sa marque

C’est un travail quotidien qui demande beaucoup de précision car l’erreur ne pardonne pas.

  • Renforcer
  • revitaliser
  • Concevoir une stratégie de marque

– Extension de marque

– Extension de gamme

Le rôle de la marque

C’est l’ambassadeur de votre produit et  représente le lieu d’interaction entre l’entreprise et le consommateur :

  • Optique stratégique de l’entreprise
  • Les attentes des consommateurs
  • Consensus fondé sur un discours symbolique et fonctionnel

Rôle de la marque auprès des consommateurs

Elle a pour objectif de définir la fonction de votre produit, la qualité de ce qu’il vous apport

Rôle d’identifiant du produit ou service

  • C’est une garantie voire une source de confiance.
  • La marque représente un engagement public de qualité associé à un niveau de performance.

Rôle de simplificateur du processus d’achat

  • Le consommateur détermine les marques susceptibles de répondre à ses besoins et celles qui en sont incapables.
  • Partant de ce constat il va falloir être bien claire sur les mots clé que vous allez utiliser dans la présentation de votre activité

Rôle de facteur influençant la perception du produit

Dans votre thème de campagne publicitaire il va falloir adjoindre plusieurs facteur clé :

  • Associée à des valeurs ou à un imaginaire influence la perception de performance
  • Permet de faire un lien avec:
  1. L’entreprise la commercialisant
  2. Les opérations marketing mises en place
  3. Les expériences de consommation avec  des produits de la même marque

Rôle de la marque auprès des entreprises

  • Facilite le suivi du produit et les opérations logistiques associées.
  • Permet la protection légale :
  1. Du nom de marque
  2. Du logo
  3. De la plaquette commercial
  4. Processus de développement
  5. Permet à l’entreprise d’investir dans sa marque et d’en faire un actif sans crainte de copie

La notion de capital marque

Le concept de capital marque est défini comme le regroupement de 5 éléments:

  1. La fidélité à la marque
  2. La notoriété de la marque
  3. La qualité perçue
  4. Images et positionnement
  5. Autres actifs de la marque

Considérez que votre capital de votre marque constitue la valeur de votre image de marque sur le marché ainsi que le potentiel qui va de pair

Prenons l’enseigne APPLE par exemple  personne se demande si c’est de la qualité tout le monde le sait. Le capitale de leur image est qualitative et touche une cible haute gamme.

A vous de mettre en place un positionnement adapté à votre clientèle.