Génération Y ou la quête d’un monde meilleur… Comment les marques doivent-elles réagir ?

Génération-Y-éco-responsable

La génération Y, qui est-elle ?

Située entre la génération X : Baby boomer et la génération Z, les membres de la génération Y, sont nés entre les années 80 et les années 2000.

Elle représente 21% de la population française et 40% de la population active en 2015.

 

Ce en quoi elle croit ?

Les valeurs écologiques, ethniques, humanistes et responsables !

C’est la quête du sens et l’espoir de changements vers une société plus juste et plus saine, qui guide la génération Y. Ses membres remettent en question des principes déjà établis de la société.

Les « Yers » en ont marre de cette surconsommation et de la quête permanente du profit.

 

Qu’ attend-t-elle des marques exactement ?

La génération Y guide aujourd’hui les consommateurs et ce qu’ils veulent, ce sont des enseignes qui assument leurs responsabilités et qui prennent position.

Les marques doivent être porteuses de valeurs et avoir des convictions !

73% des Yers croient qu’il est impératif pour les entreprises de donner leur point de vue sur les problématiques sociétales.

 

En résumé ?

Ils désirent que la raison d’être de la marque ne soit pas uniquement commerciale.

La marque doit également agir pour le bien de la société, de la planète et du consommateur, sans penser qu’à son propre intérêt et à son profit.

 

En exemples ?

Cette philosophie, c’est la « consumer first », et devinez quoi ça marche ! Les enseignes commencent à se mobiliser pour aider les États, pour qui, il est devenu impossible de tout assurer seul.

Tesco (Royaume Uni), abandonne l’idée de mettre les confiseries en produit d’appel devant chacune des caisses de leurs magasins, pour ainsi montrer son engagement dans une offre alimentaire plus saine.

CVS Caremark (Etats-Unis), prend aussi un tournant en changeant de nom pour CVS Health et en supprimant la vente de tabac au sein de ses magasins … et tout ça malgré la prévision d’un déficit de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel ! Au final, ils sont récompensés : Éloges sur les réseaux sociaux, renforcement de leur réputation, mais surtout une hausse du profit de 12,9% sur les 3 mois suivant l’arrêt de la vente de tabac.

 

 

 

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