Elle est tout d’abord clairement un lien avec vos internautes, elle est aussi un moyen facile de construire une base de donnée de vos clients fidèles, enfin elle vous permet d’inviter vos adhérents à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Que faut-il écrire dedans ?
La newsletter permet de tenir au courant vos clients de toutes sortes de choses, généralement de vos nouveautés, de vos activités et de vos produits et services.
La Newsletter vous permet aussi d’entrer directement en contact avec votre client en lui posant des questions et en lui demandant son avis sur un sujet en particulier.
Mais c’est avant tout un moyen de recentrer l’utilisateur au cœur de votre marque, pour ainsi lui montrer que vous l’écoutez et que son point de vue est important pour vous.
Comment les clients adhèrent à la Newsletter ?
Il faut créer sur votre site web un formulaire d’inscription ou tout simplement installer un catcher d’adresses e-mails. Le catcher d’adresses est une boite où l’internaute pourra rentrer directement son mail et valider l’inscription.
Ce qu’il faut éviter …
Attention pour beaucoup de Newsletters il est très difficile de se désinscrire, ceci ne fait qu’agacer votre adhérent.
La désinscription doit être rapide et simple, vous devez respecter le souhait de chacun de vos utilisateurs.
Quand la publier ?
La publication de la Newsletter se doit d’être régulière, que ce soit 1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois.
Il est également possible de créer des Newsletters exceptionnelles pour informer l’utilisateur d’une promo exclusive ou de la sortie d’un nouveau produit par exemple.
Quelques conseils …
Il faut intéresser le lecteur sinon celui-ci partira, c’est à dire rendre la Newsletter vivante, ludique et participative (pas uniquement informative). Ne pas hésiter à y ajouter des vidéos, des photos, etc.
Le point de voûte d’une bonne Newsletter est de ne pas trop la surcharger, trop d’éléments, de textes, et le lecteur sera démotivé … Allez à l’essentiel !