Le marketing musical : Un son, une identité !

Par 21 avril 2015Marketing
Marketing-sonore

Le marketing sensoriel, faisant appel au sens humain, joue un rôle très important dans l’acte d’achat ou encore la fidélisation client.

Il ne faut absolument pas le négliger.
Le marketing musical fait lui, appelle à l’ouïe, nous parlons alors de « consauditeur », un consommateur percevant la marque à travers une musique, à travers un son.

Le logo est l’identité visuelle de la marque et la musique est l’identité sonore de celle-ci.
Il ne faut pas s’adresser qu’aux yeux, mais aussi aux oreilles des clients. D’autant plus que 84% des français écoutent de la musique quotidiennement ! Nous y sommes sensibles et vivons avec elle tous les jours, à tout moment.

L’identité sonore d’une marque doit être reconnaissable facilement, plonger le consommateur dans son univers, ne pas être choisie au hasard et surtout toucher son cœur de cible.
Par exemple : une musique électro-rocksera choisie pour un public jeune contre une musique calme pour les séniors.
Elle doit également représenter les valeurs de la marque.
Une marque dynamique choisira une musique rythmée, une marque concernée par l‘environnement choisira une musique proche de la nature, zen, etc.

La mélodie de la musique doit être reconnaissable par tous et dès les premières notes ! Elle doit être votre emblème sonore !
Par exemple : Le « Hey Hey » de Free ou encore le « Pa la papapapa » de Dim.

Il est aussi très important de faire vivre cette expérience sonore à vos clients lors de leurs visites en magasin en leurs proposant une immersion sonore unique.
Il faut également étudiez les goûts et les attentes de vos cibles, proposer un contenu musical en phase avec son positionnement.

Voici quelques autres idées :

  • Faire enregistrer l’hymne de la marque aux salariés !
  • Choisir un artiste musical pour incarner votre marque comme Matt Pokora pour les lunettes Atol.
  • Organisez des concerts et supportez des artistes.

Aussi faîtes participer vos fans et consolidez votre communauté !
Proposez à votre public de remixer vos sons, de les chanter, de poster des clips videos, etc, il faut faire de PARTICIPATIF !
Profitez des réseaux sociaux pour produire une communauté musicale d’utilisateurs connectés avec la marque en permanence.

Le plus important c’est que cet aspect musical donne envie aux consommateurs d’adhérer à votre marque pour consolider le lien qui vous uni.

Poster un commentaire

A propos

Feya est une agence web spécialisée dans la conception de site internet, la création d'application mobile, le référencement et la communication digitale.
Chez Feya le web design c'est une passion. Nos web designer font partie des plus créatifs. Ils sauront mettre en avant votre entreprise ainsi que ses produits.

Contact

Agence de communication digitale Feya
70 rue de la tour
75016 Paris
01 79 75 85 22