Stratégie de référencement
Bien comprendre les clés du référencement.
Il existe deux leviers pour améliorer le référencement d’un site internet :
- Le référencement naturel
- Les campagnes AdWords
Le référencement naturel (ou SEO)
Le référencement naturel consiste à intégrer un site web dans les moteurs de recherche pour être visible des internautes et se faire connaître.
Petite précision, il peut arriver qu’on mélange les termes Google et moteurs de recherche. Google n’est bien évidemment pas le seul moteur de recherche. Mais en France, il est l’incontestable leader avec 92% des parts de marché (près de 60% dans le monde), c’est pourquoi les critères de référencement utilisés par Google sont prioritaires.
De nombreuses techniques peuvent être mises en place pour faire remonter un site dans les classements des moteurs de recherche.
Le SEO peut être amélioré en agissant sur plusieurs leviers :
- Optimisation du contenu
- Netlinking (les liens pointant vers un site)
- Marketing par articles
- Sites de socialisation
- Promotion par vidéos
- Forums d’actualité
- Précision sur les liens vers un site
Les moteurs de recherche prennent en considération, la quantité et la qualité d’un lien (c’est à dire le web site ranking du site renvoyant un lien). Il est préférable d’avoir un lien d’un site reconnu que plusieurs liens de sites qui ont un faible trafic.
Attention : ne jamais faire de Duplicate content !
Il s’agit de copier le contenu d’un site pour le mettre sur un autre site. Ce contenu est déjà indexé par Google et il ne sera plus indexé par le moteur de recherche, avec en plus, le risque que tout le site ne soit plus indexé.
Pour optimiser son référencement, la première chose à faire est donc d’établir une liste des mots clés sur lesquels le site se référencera pour avoir le meilleur classement possible. Fort logiquement, la concurrence est plus forte sur les mots clés qui sont très recherchés par les internautes. Il en sera d’autant plus difficile d’être afficher sur la première page de Google.
C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir une stratégie de référencement modeste lorsqu’on lance un site web. Instinctivement on aurait tendance à placer son site sur les mots clés générant le plus de recherche. C’est une erreur qui assurera un trafic nul car le site sera en concurrence avec les géants du marché. Au début, il vaut mieux privilégier les mots clés secondaires qui assureront un trafic plus faible mais certain.
Google AdWords
Le référencement commercial ou Google Adwords est une stratégie payante de référencement. Il faut sélectionner les mots clés utilisés par les internautes. Ces mots permettent de faire afficher un lien publicitaire de son site en premier résultat sur la page de Google.
Il s’agit en fait de la régie publicitaire de Google. AdWords permet de faire figurer un lien vers un site en première position sur la première page de recherche de Google. Chaque clic sur un lien génère un coût préalablement défini. Le coût est déterminé à l’avance par le commanditaire. Plus le prix est élevé, meilleur est l’emplacement du lien dans la liste des annonces. Cela peut aller d’un centime d’euros à plusieurs euros. Le prix varie en fonction de la concurrence qu’il peut exister sur un mot clé.
Vous souhaitez être contacté par des professionnels du référencement.
Join the discussion One Comment