Gros plan sur l’une des tendances fortes de 2015 : Le marketing Prédictif

Par 24 mars 2015Marketing
marketing-predictif

Le marketing Prédictif, si on en parlait ?

Le marketing prédictif, né de la fusion du big data et du digital, englobe toutes les techniques permettant de traiter et anticiper le comportement d’un individu. En d’autres mots, l’analyse de données comportementales (achat en ligne, visite de site web, etc.), conversationnelles (réseaux sociaux), statistiques, permettrait de prévoir les actions futures d’individus et de lui proposer des offres parfaitement adaptées ainsi que des contenus pertinents et personnalisés.

L’étude des actes du consommateur est faite dorénavant « au temps réel », ou encore a priori et non plus a posteriori.

C’est pourquoi, le marketeur a bouleversé ses habitudes de travail. Il n’utilise plus son intuition, ses suppositions, ni ses études marketing pour définir quelle sera le bon segment ou la cible parfaite, mais une prédiction fondée sur des données. L’utilisation de ces données permet alors d’établir des « portraits robots » de consommateurs et de leur proposer des offres totalement adéquates.

C’est pour ceci il est donc indispensable de bien connaître sa clientèle et de l’écouter, l’arroser de publicités, notifications push, offres promotionnelles sans une réelle sélection des informations, n’entraînerait qu’une perte de temps, de moyen et un mécontentement du consommateur. On peut dire que la mutation du comportement des prospects et le big data sont tous deux responsables de l’écroulement du marketing traditionnel.

Le marketing prédictif doit être la priorité des entreprises modernes ! Il permettra de faire la différence dans un monde où le consommateur est de plus en plus mobile et exigeant et où la concurrence est de plus en plus cruelle …

Pourquoi avoir recours au marketing prédictif ?

Celui-ci permet d’optimiser la fidélisation de l’utilisateur, de rationaliser les coûts, la relation client et ses performances commerciales. Proposer LA BONNE OFFRE au BON MOMENT est un atout considérable.

Comment mettre en place un marketing prédictif de qualité ?

L’entreprise doit :

  • Avoir une réelle envie de faire du prédictif, car sans investissements il n’y aura pas de résultats.
  • Se fixer des objectifs à atteindre.
  • Obtenir des données pertinentes et de qualités.
  • Avoir une base de données, un outil de datamining et les qualifications nécessaires.
  • Faire des tests avant déploiement.
  • Utiliser un outil de gestion de campagne marketing
  • Mettre en place un message captivant, une offre appropriée, une étude des résultats
  • Se procurer un backtesting

Le Bascktesting c’est quoi ?

Il permet de vérifier les variations de vos prédictions et prouve leurs fiabilités dans une limite temps fixée. Si les prévisions ne sont plus sures, il faut alors établir un nouveau modèle. Le plus souvent les raisons sont l’évolution du marché entraînant de nouvelles pratiques, ou encore, le changement de profil de la clientèle.

Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

A propos

Feya est une agence web spécialisée dans la conception de site internet, la création d'application mobile, le référencement et la communication digitale.
Chez Feya le web design c'est une passion. Nos web designer font partie des plus créatifs. Ils sauront mettre en avant votre entreprise ainsi que ses produits.

Contact

Agence de communication digitale Feya
70 rue de la tour
75016 Paris
01 79 75 85 22