La gestion maladroite d’une base de données peut être fatale à toutes campagnes marketing.
Source d’erreurs pour l’entreprise, la mauvaise gestion de données doit absolument être radiée pour cette rentrée 2015 !! L’heure est aux bonnes résolutions !
Alors voici une petite liste des signes qui vous permettront de déterminer que votre base de données est mal gérée …
Un de vos employé n’arrive pas à avoir accès à une donnée …
Il est nécessaire que chaque département de l’entreprise puisse avoir accès à un fichier clair, facilement accessible et complet de données clients. Petit conseil : Ces données doivent être centralisées.
Une donnée obsolète ou incorrecte.
Cela signifie que la mise à jour de la base de données est défectueuse … Ces fausses données vous induiront en erreurs et l’image de votre entreprise en subira les conséquences …
Un retour faible sur vos campagnes mails.
Eh oui, les campagnes emailing sont systématiquement des échecs lorsque les prospects sont mal ciblés ou les données clients incorrectes …
L’envoi de publicités incohérentes.
Recommander un produit à un utilisateur qui vient de se l’offrir, promouvoir une crème anti-âge à une jeune femme, voici le type d’erreurs que l’on retrouve régulièrement lorsque son fichier clients n’est pas fiable. Il est indispensable de pouvoir envoyé la bonne offre, au bon client et au bon moment.
S’adresser de manière erronée à sa communauté.
En effet, confondre la civilité d’un utilisateur (Monsieur au lieu de Madame, se tromper dans l’adresse, etc.) rompra le lien de confiance précédemment établi et pourra vous faire perdre des clients fidèles !
Ne pas connaître les clients blacklistés ou fraudeurs.
Il est essentiel de pouvoir les repérer facilement au sein de son fichier clients. Une entreprise doit avoir de bonnes références clients. Il en va de son succès !
Avec cette liste, plus aucunes excuses pour commettre ces petites étourderies 😉