Comment optimiser sa campagne emailing et favoriser la lecture des emails ?
La clef de voute d’une campagne emailing réussie est l’objet du mail ! Il est extrêmement important de le choisir avec subtilité, car celui-ci est déterminant dans l’ouverture de l’email.
Quelle est la longueur idéale de l’objet ? Quels sont les mots clefs les plus percutants sur le consommateur ?
Par exemple, les objets « pièges à clics » sont ceux qui fonctionnent le moins bien. Il ne faut surtout pas être mystérieux ou faire planer le doute. Le consommateur veut de la franchise !
D’après l’étude réalisée par Return Path, les objets contenant le mot « secret » ont enregistré un taux de lecture moyen très faible de 5,68 %.
Les objets de mails doivent être personnalisés ! Les touches d’humour sont les bienvenues, elles aident le consommateur à mieux se souvenir du message !
Les objets comprenant le mot “Vous” ont enregistré un très bon taux de lecture moyen de 16.73%. C’est en s’adressant directement au consommateur que celui-ci se sent impliqué.
Les superlatifs “plus vite”, “plus beau”, “plus fort” offrent de bonnes prouesses, ainsi que les objets aux notions d’urgence comme par exemple : “offre limitée” ou “dernière chance”.
Les objets obtenant le meilleur taux d’ouverture (17%) contiennent de 61 à 70 caractères.
Résumons les points importants pour réussir sa campagne emailing :
Le ciblage
Les campagnes emailing de masse ne FONCTIONNENT PLUS ! Vos utilisateurs recherchent de la sincérité, demandez leur ce qu’ils veulent et montrez leur que vous les avez écouté.
La personnalisation
Engagez une conversation avec vos clients. Si votre base de donnée est bien faite, vous possédez alors des informations sur vos utilisateurs. Utilisez les ! Vous pouvez par exemple les appeler par leur prénom, etc.
Le ton
Soyez original ! faites rire vos consommateurs, ils se souviendront mieux de votre message et de vous.
La formalité
Préférez le vouvoiement, sauf pour une cible très jeune que vous pouvez alors tutoyer.
Le contenu
Rendez votre marque vivante en créant des contenus intéressants, informatifs et variés ! (N’envoyer pas uniquement des offres promotionnelles).
L’interactivité
Faites participer l’utilisateur avec des vidéos, des photos, des boutons de partage, des jeux concours, etc.
La signature
Utilisez le nom, le prénom ou la fonction d’une personne de l’équipe pour signer le mail. Par exemple : « L’équipe » ou « La direction » … Le mail ne fera que plus humain !